[Web Creator] [LMSOFT]
La restauration


          L’orgue de St Martin d’Esquermes est un pur produit de la fin du XIX° siècle. A cette époque, les découvertes techniques, (système pneumatique,…) paraissaient comme l’avenir de la facture d’orgue. Les organiers de l’époque abandonnèrent donc les techniques ancestrales de « Dom Bedos de Celles » au profit de systèmes dit ‘révolutionnaires’, émanant de brevets innovants, comme ici, celui de « Puget ». La manufacture Delmotte de Tournai, vers 1881, achète donc une console et 2 sommiers à Puget, ‘prototype’ de l’orgue pneumatique à peaux tendues. Celui-ci s’avéra très rapidement insatisfaisant, malgré l’éloge du jour de l’inauguration. L’orgue fonctionna ainsi jusque dans les années 1960, où un ersatz d’instrument ‘electronium’ prit le relais de l’orgue à l’agonie.
          En 1995, sous l’influence de paroissiens et organistes de l’époque, une première tentative de faire re-fonctionner l’orgue vu le jour : Celle –ci fut le début de l’aventure qui nous mène aujourd’hui à ce festival autour de l’orgue restauré. La remise en fonction de l’orgue pneumatique, donna lieu à l’électrification de la console, redonnant une commande directe et fiable entre l’organiste et l’intérieur de l’orgue. L’intérieur de l’orgue, lui, avait souffert de son abandon pendant plusieurs décennies.            Des travaux, ayant pour but de ‘moderniser’ l’instrument sur les sommiers défectueux en 1999, révélèrent l’urgence de refaire des sommiers neufs, à commande électrique directe, avec du matériel, dont le recul aujourd’hui nous permet de confirmer la fiabilité du matériel utilisé. Le choix de changer  les sommiers passait par un démontage intérieur complet de l’orgue, qui financièrement, était difficilement abordable par la paroisse seule. D’où la création de l’Association des amis de l’orgue de St Martin d’Esquermes, qui progressant d’année en année, organisa moult  concerts, marché de Noël, voyages,… afin de financer cette insurmontable opération.
          Devant l’énergie déployée à ce projet, Mr DECOCQ, conseiller Municipal ; la Ville de Lille représentée par Mr PLANCKE, Conseiller Municipal délégué au Patrimoine, Mr KANNER, conseiller général ; Mr TURK, sénateur, ont participé, par financement public, à la réalisation des travaux.
          Les travaux se sont déroulés en deux tranches entre 2006 et 2007 : réalisés par les descendants des ‘ Orgues DELMOTTE’ de Tournai, avec le concours des membres de l’Association. L’orgue aujourd’hui, de style symphonique, comporte 33 jeux, répartis sur 2 claviers et un pédalier.

          Suite à une évolution des besoins en matière de concerts en 2013, suite à l’usure de différents organes de l’orgue, il a été décidé d’ajouter une console mobile à l’orgue. La console de l’orgue du projet hélas défunt de la salle de la porte Maillot, se retrouve donc à St Martin, modernisé et optimisé. A la suite de dons et de la participation de facteur d’orgue, l’orgue s’est vu passer à 5 Plans sonores, dont la composition se trouve en Page ‘ composition’.