[Web Creator] [LMSOFT]
Histoire et origine de l'orgue de Saint Martin


En 1885 existait une chapelle qui tenait lieu d'église et dans laquelle se trouvait un ancien orgue dont les frères Delmotte (facteurs d'orgue à Tournai) remirent complètement en état le soufflet en août 1887 et en octobre de la même année, ils procédèrent au démontage et au remontage de l'orgue dans la chapelle provisoire. En octobre 1889 l'orgue est à nouveau démonté et remonté dans la nouvelle église Saint Martin. Il est ensuite entretenu par abonnement de 1890 à 1894.

Le 2 juillet 1894 un contrat est signé par la nouvelle Paroisse avec Edouard et Théophile DELMOTTE pour la construction d'un nouvel orgue à placer dans l'église. Il s'agit de l'instrument actuel dont voici la composition d'origine.

Grand Orgue                  Récit expressif
            
Montre 8                         Flute traversière 8
Bourdon 16                      Salicional 8
Flute harmonique 8         Cor de nuit 8
Viola di gamba 8             Voix céleste 8
Bourdon 8                      Flute octaviante 4
Prestant 4                      Octavin harmonique 2
Doublette 2                    Basson Hautbois 8
Fourniture 3,4,5 rg          Voix humaine 8
Trompette 8
Clairon 4
                        

Pédale séparée                                                              Pédales de combinaisons
            
Contrebasse 16 (réelle)                                                   Accouplement des claviers
Soubasse 16 (transmise)                                                Tirasse grand orgue
Flute ouverts 8 (dédoublée)                                             Tirasse récit
Violoncelle 8 (transmis)                                                  Appel anches grand orgue
Bombarde 16 (réelle)                                                      Appel anches récit
Trompette 8 (dédoublée)                                                 Appel anches pédale
            
                                                                                    Trémolo du récit
                                                                                    Expression du récit


Bien que, dans le contrat, l'orgue ait été commandé avec une transmission mécanique traditionnelle, les frères DELMOTTE vont construire à Esquermes leur premier instrument selon le système pneumatique à membranes.

En effet à la fin août 1894, les DELMOTTE se sont intéressés au système WEIGLE (facteur de Stuttgart qui le fit breveter) et dont le facteur toulousain PUGET avait la concession pour la France. Une abondante correspondance entre les deux facteurs permet de suivre l'histoire de l'orgue:

Le 4 septembre 1894, les DELMOTTE demandent à PUGET de leur vendre son exclusivité pour la région du Nord de la France. Le facteur toulousain leur répond qu'il préfère, au début du moins, vendre des sommiers fabriqués dans ses ateliers, quitte à ensuite leur envoyer les plans détaillant le système. Moyennant un droit forfaitaire à payer par jeu PUGET s'engagerait alors à ne pas construire d'instrument dans le Nord

Hésitant sans doute à s'engager plus avant, les DELMOTTE se rendent à Toulouse vers la mi septembre, pour juger du système sur pièces. A leur retour, il commandent à PUGET une console et deux sommiers pour l'orgue d'Esquermes et les plans leur permettant de construire le sommier de pédale.

Le 8 novembre, le facteur toulousain leur expédie les plans et le 22 janvier 1895 il envoie la console et les sommiers.


L'assemblage des différents éléments de l'orgue dans l'église (il restait aux facteurs tournaisiens à placer la tuyauterie, à relier la console aux sommiers avec des tubes en laiton et à dresser le buffet) n'a pas dû donner entière satisfaction aux commanditaires puisqu'ils reçoivent, le 15 avril 1895, une lettre dans laquelle PUGET s'estime navré et humilié de tout ce qui leur est arrivé. Le Français prodigue maints conseils techniques pour remedier aux communications des registres entre eux


L'orgue est quand même inauguré le 10 juin 1895 par C. LAURENT et G. DELMOTTE. La composition figurant sur le programme d'inauguration diffère de celle du contrat par les pédales de combinaisons (plus nombreuses) et l'adjonction de boutons de combinaisons. La nomenclature des jeux reste, elle identique:

Revoir la nomenclature des jeux


Pédales de combinaisons supplémentaires :
Orage   Déclenche Crescendo progressif 
            

Boutons de combinaisons Piano /Mezzo forte /Forte / Fortissimo

            


Le programme de l'inauguration accorde une large place au nouveau procédé employé le premier à membranes dans tout le nord de la France et en décrit longuement les avantages.

Le 25 juin 1895, PUGET écrit aux DELMOTTE qu'il est heureux que, malgrè quelques ennuis, tout soit arrivé à bonne fin à leur orgue de Lille et donne à nouveau quelques conseils pour remedier à la lenteur de tirage des registres.


Un extrait de presse non identifié relate la cérémonie, en mettant également l'accent sur l'innovation technique:

Supprimer tout intermédiaire mécanique entre la touche des claviers et les tuyaux, évitant ainsi tous les inconvénients et défaut inhérents de l'ancienne facture, même la mieux exécutée c'est ce que MM. DELMOTTE frères, de Tournai, ont réalisé avec beaucoup de succès dans le bel instrument de Saint Martin. L'air comprimé, guidé dans un réseau de petits tubes fait tout, va partout et avec une remarquable précision exécute tous les ordres de l'organiste. L'instrument présente toutes les ressources de combinaisons de jeux et d'orchestration rapide, si difficiles avec l'ancien système, et que l'électricité semblait avoir résolues depuis quelques temps. Les systèmes tubulaires sont l'avenir de la facture d'orgue et l'intrument d'Esquermes a été l'objet de l'étonnement des nombreux organistes qui, après la cérémonie, sont montés à la tribune voir de près la disposition si originale des claviers et de la console avec ses boutons de combinaison ses pédales d'appel, etc. Nous avons entendu dire que le Docteur BEDARD, chez qui le mécanicien double le physiologiste n'est pas absolument étranger à certaines particularités de construction réalisées dans ce nouvel instrument.

Le 22 juillet 1895, l'abbé HELIN, curé de Saint Michel à Lille, écrit une lettre aux frères DELMOTTE, dans laquelle il signale que le conseil de fabrique a lu avec interêt le rapport de la commission du nouvel orgue d'Esquermes et que MM. DELMOTTE peuvent aussi présenter leur projet pour l'orgue de Saint Michel


De 1895 à 1914, l'orgue est entretenu par abonnement (4 visites annuelles)

Les frères DELMOTTE onr encore eu à sa plaindre du fonctionnement du système à membranes, puisque le 7 mai 1897, PUGET leur envoie une lettre leur conseillant, pour remédier à l'attaque lente de certains tuyaux, d'augmenter la pression du système pneumatique.


En juillet 1903, Théophile DELMOTTE et Fils effectuent le nettoyage complet du grand orgue. Ils font le même travail au petit orgue de choeur.